questions fréquentes

concernant les cours de yoga à Bussy St Georges

questions fréquentes

concernant les cours de yoga à Bussy St Georges

Que dois-je prévoir pour ma 1ère séance ? Quelle tenue dois-je porter ?

Des tapis et tout le matériel nécessaire à votre pratique (sangles, briques, bolsters et couvertures), sont mis à votre disposition, ainsi que des vestiaires pour vous changer et laisser vos effets personnels.
Choisissez une tenue confortable qui n’entrave pas vos mouvements et ne vous serre pas, surtout à la taille.
Pour la relaxation finale, le corps est immobile et à tendance à se refroidir, prévoir un gilet.
Le yoga se pratique pieds nus. Sentir que l’on glisse pendant les postures crée un stress inutile qui gêne votre apprentissage et votre progression.
Nos tapis sont lavés régulièrement mais vous pouvez amener votre propre tapis, c’est même recommandé dès que votre pratique devient régulière.

Qui peut faire du yoga ? Faut-il être souple ?

Tout le monde peut faire du yoga, quel que soit son âge, sa morphologie ou sa condition physique.

Ne renoncez pas à essayer un cours de yoga parce que vous pensez que vous êtes trop vieux, trop raide, trop gros, trop maigre, trop fatigué…

Le yoga est une activité physique et mentale qui a quelque chose à offrir à tout le monde.

De plus, la pratique posturale est adaptée en fonction des possibilités de chacun.
Le manque de souplesse est une raison de faire du yoga.

C’est donc vivement conseillé.
La souplesse est un des résultats positifs de la pratique, ce n’est pas une condition préalable.
Si vous avez un problème de santé, une douleur inhabituelle, un problème physique ou émotionnel, il convient d’en parler à votre professeur au début du cours, il pourra modifier et ajuster les postures pour mieux répondre à votre condition.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre l’avis de votre médecin.

A quelle fréquence pratiquer le yoga ?

À votre rythme ! Le principal étant de commencer !

Il est conseillé de suivre au moins 3 mois de cours (à raison d’un cours par semaine), pour ressentir les premiers effets d’une pratique de yoga.
La régularité est la clé dans la voie du progrès.
Pour approfondir votre pratique et en augmenter les bienfaits, 2 fois par semaine est l’idéal.
Toute pratique vous sera bénéfique et plus vous pratiquerez, plus les effets positifs se feront ressentir.
Soyez patient et n’attendez rien, c’est le meilleur moyen pour progresser.

Tout vient quand on est prêt à l’accueillir.

Puis-je commencer en cours d'année ? Puis-je démarrer en étant totalement novice ?

Notre enseignement nous permet d’accueillir des débutants en cours d’année.
Les cours s’adaptent au niveau des élèves, et aux capacités de chacun. Il n’y a pas de notion de performance et de compétition en yoga.

Chacun évolue et progresse à son rythme au fil des séances.
Le plus important c’est la qualité de votre observation du corps, de la respiration et des pensées.

Est-ce que je peux manger avant un cours de yoga ?

Il est préférable de pratiquer à distance des repas (au moins 2h / 2h30), en dehors des phases de digestion.

Qu'est-ce que la méditation guidée (ou méditation de pleine conscience) ?

Le principe de la méditation n’est pas de se forcer à faire le vide en soi.

Il n’est pas question de forcer quoi que ce soit, mais plutôt d’agir en douceur, et de prendre son temps.
Elle consiste à porter délibérément son attention sur le moment présent, dans une attitude d’acceptation et sans jugement de valeur.

Dans la méditation, on ne cherche pas à analyser, à modifier, à contrôler ni à évaluer.

On se contente d’observer et de ressentir.
Ce n’est pas une méthode de relaxation, ni une technique de bien-être, ni du développement personnel.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Elle a de nombreuses actions bénéfiques sur le corps mais aussi sur l’esprit.
Sa pratique régulière renforce les capacités de concentration, permet de canaliser les idées et d’acquérir une meilleure connaissance de soi.

Elle a également des effets positifs sur le cerveau en favorisant l’attention, en renforçant la mémoire et en permettant un meilleur contrôle des émotions.
La méditation est une façon particulièrement efficace de traiter le stress et l’anxiété.

Elle nous aide à nous calmer et à devenir plus conscients de la façon dont ces sensations apparaissent.

Qui peut commencer la méditation ?

Tout le monde y compris les enfants !
Elle est particulièrement indiquée si :
− vous ne tenez pas en place et vous avez besoin d’être tout le temps « actif »
− vous êtes (très) souvent stressé, tendu, nerveux
− vous êtes anxieux, vous « ressassez » sans cesse
− vous avez du mal à prendre du recul face aux situations
− vous ne finissez jamais ce que vous commencez, vous vous « dispersez »

La méditation de pleine conscience ne transforme pas nos problèmes mais plutôt notre rapport à ceux-ci, en nous entraînant notamment à l’acceptation et au lâcher prise.

Que dois-je prévoir pour ma 1ère séance ? Quelle tenue dois-je porter ?

Des tapis et tout le matériel nécessaire à votre pratique (sangles, briques, bolsters et couvertures), sont mis à votre disposition, ainsi que des vestiaires pour vous changer et laisser vos effets personnels.
Choisissez une tenue confortable qui n’entrave pas vos mouvements et ne vous serre pas, surtout à la taille.
Pour la relaxation finale, le corps est immobile et à tendance à se refroidir, prévoir un gilet.
Le yoga se pratique pieds nus. Sentir que l’on glisse pendant les postures crée un stress inutile qui gêne votre apprentissage et votre progression.
Nos tapis sont lavés régulièrement mais vous pouvez amener votre propre tapis, c’est même recommandé dès que votre pratique devient régulière.

Qui peut faire du yoga ? Faut-il être souple ?

Tout le monde peut faire du yoga, quel que soit son âge, sa morphologie ou sa condition physique.

Ne renoncez pas à essayer un cours de yoga parce que vous pensez que vous êtes trop vieux, trop raide, trop gros, trop maigre, trop fatigué…

Le yoga est une activité physique et mentale qui a quelque chose à offrir à tout le monde.

De plus, la pratique posturale est adaptée en fonction des possibilités de chacun.
Le manque de souplesse est une raison de faire du yoga.

C’est donc vivement conseillé.
La souplesse est un des résultats positifs de la pratique, ce n’est pas une condition préalable.
Si vous avez un problème de santé, une douleur inhabituelle, un problème physique ou émotionnel, il convient d’en parler à votre professeur au début du cours, il pourra modifier et ajuster les postures pour mieux répondre à votre condition.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre l’avis de votre médecin.

A quelle fréquence pratiquer le yoga ?

À votre rythme ! Le principal étant de commencer !

Il est conseillé de suivre au moins 3 mois de cours (à raison d’un cours par semaine), pour ressentir les premiers effets d’une pratique de yoga.
La régularité est la clé dans la voie du progrès.
Pour approfondir votre pratique et en augmenter les bienfaits, 2 fois par semaine est l’idéal.
Toute pratique vous sera bénéfique et plus vous pratiquerez, plus les effets positifs se feront ressentir.
Soyez patient et n’attendez rien, c’est le meilleur moyen pour progresser.

Tout vient quand on est prêt à l’accueillir.

Puis-je commencer en cours d'année ? Puis-je démarrer en étant totalement novice ?

Notre enseignement nous permet d’accueillir des débutants en cours d’année.
Les cours s’adaptent au niveau des élèves, et aux capacités de chacun. Il n’y a pas de notion de performance et de compétition en yoga.

Chacun évolue et progresse à son rythme au fil des séances.
Le plus important c’est la qualité de votre observation du corps, de la respiration et des pensées.

Est-ce que je peux manger avant un cours de yoga ?

Il est préférable de pratiquer à distance des repas (au moins 2h / 2h30), en dehors des phases de digestion.

Qu'est-ce que la méditation guidée (ou méditation de pleine conscience) ?

Le principe de la méditation n’est pas de se forcer à faire le vide en soi.

Il n’est pas question de forcer quoi que ce soit, mais plutôt d’agir en douceur, et de prendre son temps.
Elle consiste à porter délibérément son attention sur le moment présent, dans une attitude d’acceptation et sans jugement de valeur.

Dans la méditation, on ne cherche pas à analyser, à modifier, à contrôler ni à évaluer.

On se contente d’observer et de ressentir.
Ce n’est pas une méthode de relaxation, ni une technique de bien-être, ni du développement personnel.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Elle a de nombreuses actions bénéfiques sur le corps mais aussi sur l’esprit.
Sa pratique régulière renforce les capacités de concentration, permet de canaliser les idées et d’acquérir une meilleure connaissance de soi.

Elle a également des effets positifs sur le cerveau en favorisant l’attention, en renforçant la mémoire et en permettant un meilleur contrôle des émotions.
La méditation est une façon particulièrement efficace de traiter le stress et l’anxiété.

Elle nous aide à nous calmer et à devenir plus conscients de la façon dont ces sensations apparaissent.

Qui peut commencer la méditation ?

Tout le monde y compris les enfants !
Elle est particulièrement indiquée si :
− vous ne tenez pas en place et vous avez besoin d’être tout le temps « actif »
− vous êtes (très) souvent stressé, tendu, nerveux
− vous êtes anxieux, vous « ressassez » sans cesse
− vous avez du mal à prendre du recul face aux situations
− vous ne finissez jamais ce que vous commencez, vous vous « dispersez »

La méditation de pleine conscience ne transforme pas nos problèmes mais plutôt notre rapport à ceux-ci, en nous entraînant notamment à l’acceptation et au lâcher prise.

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